5éme DIUS RED DIAMOND


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

5éme DIUS RED DIAMOND
5éme DIUS RED DIAMOND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE

Aller en bas

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE Empty MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE

Message par Admin Lun 13 Jan - 15:56

INFO APRES ECHANGE DE MAILS AVEC UNE CONNAISSANCE EN NORMANDIE QUI ME DONNE CETTE INFO

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE Airbor10
Admin
Admin
Admin

Messages : 1862
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 58
Localisation : Troyes

https://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE Empty Re: MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE

Message par Admin Mer 15 Jan - 19:15

Les débats vont durer une grande partie de la nuit, à Cherbourg. 5 hommes sont soupçonnés d'avoir détourné des objets de collection du musée Airborne.



C'est un dossier particulièrement complexe sur lequel se penche le tribunal correctionnel de Cherbourg depuis ce mardi 14 janvier, 9 heures. Cinq hommes comparaissent pour une affaire de trafic d'objets de collection appartenant au musée Airborne, de Sainte-Mère-Eglise, spécialisé dans les troupes aéroportées américaines de 1944. Une audience qui intervient à six mois du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

55 800 euros de préjudice

Principal prévenu, l'ancien directeur du musée, Patrick Bunel, qui l'a dirigé de 2006 à 2010. Il est soupçonné d'avoir détourné des objets pourtant achetés avec les ressources de l'association qui gère le musée, pour un préjudice qui s'élève à 55 800 euros. Patrick Bunel est également poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux. Il a reconnu avoir créé deux fausses factures, afin de justifier d'achats de pièces militaires, réglées en espèces.

Une partie de ces objets de collection (blouson d'aviateur, armes, véhicule blindé, avion...) étaient stockés dans le hangar de son père, à plus de 80 kilomètres de Sainte-Mère-Eglise. M. Bunel a précisé qu'il s'agissait d'un lieu temporaire, en attendant l'extension du musée qui est en cours. Il nie catégoriquement avoir eu l'intention de les conserver :



Quatre autres personnes sont poursuivies dans cette affaire pour faux et usage de faux et recel : 3 revendeurs de militaria dont l'un est absent à l'audience et un salarié du musée.

Un contexte politique

Par ailleurs, le président du tribunal a tenu à préciser le contexte politique de l'affaire. A l'époque où Patrick Bunel dirigeait le musée, c'est le conseiller général Jean D'Aigneaux, avec qui il a de bonnes relations, qui présidait l'association du musée Airborne. En 2011, Marc Lefèvre, maire de Sainte-Mère et lui aussi conseiller général, lui a succédé, après une querelle entre les deux élus.

"J'ai le sentiment que l'on se sert de moi comme fusible, pour un réglement de compte entre messieurs D'Aigneaux et Lefèvre", a indiqué Patrick Bunel aux juges. "Il y a des inconscients qui font du jusqu'au boutisme politique quelles que soient les conséquences pour l'élan touristique de notre région" confie-t-il :



Tard dans la nuit, le Parquet a requis à l'encontre de Patrick Bunel 2 ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve de 2 ans, une obligation de réparer les dommages auprès du musée et auprès d'un acheteur d'un des objets du musée, ainsi que 3000 euros d'amende. Pour celui qui est désormais le directeur du nouveau musée Normandy Tank Museum à Catz, près de Carentan, le parquet requiert aussi 3 ans d'interdiction d'exercer.

Pour l'un des revendeurs, installé à Sainte-Mère-Eglise, déjà condamné dans une affaire de trafic d'objets volés dans un musée du Morbihan, le parquet a requis 12 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 18 mois, une amende de 2000 euros et une obligation également de réparer les dommages. Enfin, pour les 3 derniers prévenus, la substitute du procureur a requis 4 à 8 mois de prison avec sursis simple ainsi que des amendes de 300 à 1000 euros.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1862
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 58
Localisation : Troyes

https://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE Empty Re: MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE

Message par Admin Jeu 16 Jan - 14:38

Sainte-Mère-Eglise : 24 mois de prison avec sursis requis contre l'ex-directeur du Musée Airborne


Les objets militaires des collections du Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise faisaient-ils l'objet d'un trafic occulte orchestré par Patrick Bunel, l'ancien directeur ? C'était l'objet du procès qui s'est tenu mardi à Cherbourg (Manche).

Patrick Bunel, ex-directeur du Musée Airborne de Saint-Mère-Eglise, lors de son procès au tribunal de Cherbourg le 14 janvier 2014 © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Patrick Bunel, ex-directeur du Musée Airborne de Saint-Mère-Eglise, lors de son procès au tribunal de Cherbourg le 14 janvier 2014

Y avait-il un trafic d'objets de la Seconde Guerre mondiale lié au musée de Sainte-Mère-Église ? Des objets ont-ils disparu ? Ont-ils été revendus ? dans quel but ? C'est tout un réseau de relations complexes entre l'ancien directeur du Musée et des collectionneurs d'objets militaires qui a été examiné mardi par le tribunal de Cherbourg.
L'ex-directeur du musée, Patrick Bunel, 45 ans, était poursuivi pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie.
Il comparaissait aux côtés de quatre autres prévenus - trois vendeurs de matériels de la Seconde Guerre mondiale et un salarié du musée - pour faux et/ou usage de faux ou escroquerie ou recel. Un des vendeurs n'était pas présent.
A l'issue de 12 heures de débats, le procureur a requis à l'encontre de Patrick Bunel 24 mois de prison avec sursis, 3000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer le métier de directeur de musée pendant trois ans. La décision a été mise en délibéré au 25 mars prochain.
Le parquet a également demandé des condamnations à des peines de prison et des amendes pour les autres prévenus.

Voir le compte-rendu d'audience de Stéphanie Potay et Claude Leloche.

Fausses factures

M. Bunel, dont des témoins sont salué le rôle dans le développement du musée de la ville consacrés aux parachutistes de juin 1944, est soupçonné de s'être acheté avec l'argent du musée du matériel de collection et d'avoir établi de fausses factures.
Il aurait détourné plus de 55.600 euros entre 2008 et 2010 au détriment de l'association Airborne, "Le musée des troupes aéroportées américaines" du  Débarquement, selon le président du tribunal Nicolas Houx.

Patrick Bunel a reconnu avoir établi de fausses factures pour justifier lors de contrôles fiscaux des achats de matériels faits en liquide. Il affirme avoir fait ces achats (un avion, un véhicule blindé, des armes, des blousons....) pour le musée, même s'il stockait nombre d'objets dans le hangar de son père à 85 km du musée, selon lui en attendant l'extension en préparation du musée.
M. Bunel a quitté le musée Airborne en 2011 et dirige actuellement le Normandy Tank Museum ouvert en 2013 à Catz près de Carentan (Manche).
Admin
Admin
Admin

Messages : 1862
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 58
Localisation : Troyes

https://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE Empty Re: MUSEE AIRBORNE DE STE MERE EGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum