5éme DIUS RED DIAMOND

fabrication crecelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication crecelle

Message par Admin le Mer 18 Juil - 8:32

repro d'une crecelle


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Aoû - 19:01, édité 2 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 1119
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur http://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication crecelle

Message par Admin le Lun 23 Juil - 9:46

Article

Roger Lecheminant avait 20 ans en 1944, ses parents possédaient une ferme à Houesville dans la Manche. La débâcle de 1940, l'occupation, la libération par les parachutistes américains, et après... Il se souvient, comme si c'était hier.

Suite du Journal du mois de mai

LE DEBARQUEMENT
Le premier Américain
Au mois de juin j’étais encore réquisitionné, mais je suis rentré chez moi une deuxième fois à cause des bombardements. A Cherbourg, ça chauffait tellement que les Allemands n’avaient plus le temps de s’occuper de nous. Ils s’organisaient pour défendre la côte. Je me doutais un peu que le débarquement allait arriver. J’avais un oncle qui habitait à Trévières, personne ne savait, même pas sa femme, qu’il avait un poste émetteur pour renseigner les Anglais. Un jour il m’a dit : « Tu sais, s’il y a un débarquement dans le coin, tu diras aux Américains et aux Anglais « Be welcome !». Il a été décoré après la guerre.

La nuit du 5 juin 1944 j’ai pas très bien dormi. Les avions envoy-aient partout des fusées parachu-te, pour voir s’il y avait des mouvements de troupes alle-mandes ; ils tournaient sans arrêt. A 20 h 30, un américain est arrivé chez mes parents à Houesville. Il nous a dit « American !». Alors, on a compris que c’était un Américain. Il nous a demandé s’il y avait des Allemands, il nous disait : « Boche ? Boche ? ». On lui a répondu non. Il est même pas resté cinq minutes et il est parti se camoufler dans les champs. Vous auriez vu l’équipement. Il en
Premières rencontres entre Normands libérés et parachutistes américains avait lourd : des grenades, une mitraillette, une bouée, un gilet

pare-balles... Un grand gaillard, on aurait dit qu’il faisait deux mètres de haut. Dix minutes après, une moto s’est arrêtée dans la cour, c’était un Allemand. Il s’est mis à bricoler sa moto, il devait avoir un problème de bougies. On a eu peur pour nous. Puis il est reparti sur sa moto ; il y avait une grande ligne droite, on l’a entendu sur un bon kilomètre. Le lendemain matin, on a vu deux américains morts sur le bord de la route.

On est libérés
Les obus passaient au dessus de notre maison. On entendait les bruits des combats. Puis les planeurs sont arrivés. Ils tombaient un peu partout dans les champs; ils évitaient les marais car ils étaient inondés avec deux mètres d’eau, mais certains se sont tout de même noyés. Pour faire descendre les planeurs dans les champs c’était pas facile à cause des « asperges de Rommel ». Pour les parachutistes ça a été difficile au début, puis quand le gros du débarquement est arrivé et qu’ils ont envahi tout le secteur on s’est dit : « Cette fois on est sauvés ; c’est fini ». Quand les Américains ont débarqué on est pas parti de chez nous ; ils ne nous interdisaient pas les déplacements ; on allait partout, comme on voulait. Ils nous disaient rien, au contraire, ils nous jetaient des cigarettes, du chocolat, des boites de ration Keloggs Ils ont été gentils avec nous ; on a pas à se plaindre des Américains. On trouvait beaucoup d’objets qui leur appartenaient. On a récupéré des parachutes, il y en avait partout, dans les champs, dans les arbres. Les parachutistes américains les laissaient sur place ; on en a fait des chemisettes en soie de toutes les couleurs ; chaque couleur de parachute indiquait la marchandise transportée.


Un objet ramassé sur le champ de bataille par Roger Lecheminant : une crécelle utilisée par les troupes américaines pour l'alerte aux gaz; certaines portaient l'inscription : for gas alarm only.



avatar
Admin
Admin

Messages : 1119
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur http://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum