5éme DIUS RED DIAMOND


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

5éme DIUS RED DIAMOND
5éme DIUS RED DIAMOND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Décès de Marguerite-Andrée Duhamel, Rochambelle de la 2e DB

Aller en bas

Décès de Marguerite-Andrée Duhamel, Rochambelle de la 2e DB Empty Décès de Marguerite-Andrée Duhamel, Rochambelle de la 2e DB

Message par Admin Jeu 25 Avr - 15:08

Décès de Marguerite-Andrée Duhamel, Rochambelle de la 2e DB

Nécrologiejeudi 25 avril 2013

Marguerite-Andrée Duhamel, dite « Miquette », l’une des dernières Rochambelles, les conductrices ambulancières de la 2e DB, est décédée mardi à l’âge de 93 ans, a annoncé jeudi sa famille dans le carnet du Figaro.


Née Marguerite de Steinheil, elle s’était engagée en 1943 au Maroc. Au volant de son ambulance Dodge, elle avait relevé de nombreux blessés au plus près du front souvent sous le feu.

Le groupe Rochambeau avait été créé aux Etats-Unis pendant la guerre par l’Américaine Florence Conrad qui avait levé des fonds pour l’achat de dix-neuf ambulances Dodge et qui fut la première commandante de l’unité.

Marguerite-Andrée Duhamel était officier de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45 avec trois citations.


72 conductrices ambulancières

L’unité Rochambeau (36 femmes), en hommage au comte de Rochambeau, compagnon de La Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, 72 conductrices ambulancières.

Intégrées au 13e bataillon médical de la 2e DB, les Rochambelles participèrent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d’Alsace et d’Allemagne. Elles accompagnèrent ensuite la 2e DB en Indochine.

Les Rochambelles s’étaient donné des surnoms (Crapette, Jacotte, Miquette, Lulu Biquette). Elles ont compté dans leurs rangs Suzanne Massu ("Toto").

La division Leclerc comptait une autre unité d’ambulancières, les Marinettes (surnom des neuf ambulancières du Régiment blindé de fusiliers-marins), dont la dernière représentante, Cécile de Jerphanion, est décédée au mois de mars 2008.

Les Rochambelles et les Marinettes, qui recueillaient les blessés au plus près du front pour les acheminer à l’arrière, ont eu plusieurs morts dans leurs rangs.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1760
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Troyes

https://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum