5éme DIUS RED DIAMOND

ADIEU AU FAMAS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ADIEU AU FAMAS

Message par Admin le Dim 11 Sep - 5:53

Quand l'armée française opte pour le "made in Germany"

Après les Rangers remplacées par le bavarois Haix, c'est le bon vieux Famas qui, en 2017, sera abandonné au profit du HK 416 fabriqué par Heckler und Koch.
Sonnerie aux morts pour le clairon (surnom donné au Famas à cause de sa forme) qui est réformé après 30 ans de service dans l'armée. Pour le remplacer, la Défense a opté pour le HK 416, un fusil d’assaut allemand.
Le Famas (Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de St-Etienne) sera démobilisé à partir de l'an prochain. Présent depuis le début des années 80 sur tous les terrains d’opération, il va progressivement être remplacé pour les militaires qui partent en opérations extérieures.
Cette décision a été prise en 2014 par la DGA (direction générale de l’armement). Le Famas a largement fait son temps, mais il n’existe aucune alternative française pour répondre aux exigences de l’appel d’offres passé par l’État et la seule entreprise française qui aurait pu avoir une petite chance est Verney-Caron.
Un marché de 400 millions d’euros
Le ministère de la Défense exigeait entre autres que les candidats au contrat soient européens et surtout affichent un chiffre d’affaires d’au moins 80 millions d'euros sur les trois derniers exercices. Verney-Caron ne dépasse pas les 12 millions d’euros, qu’elle réalise en produisant surtout des fusils de chasse.
Pour Heckler und Koch, l’entreprise allemande qui a remporté l’affaire, c’est le jackpot avec un marché qui pourrait atteindre 400 millions d’euros. Elle livrera chaque année aux troupes françaises 16.000 armes et assurera le SAV pendant 30 ans.
Avec la disparition du Famas, c’est le deuxième contrat militaire que les entreprises françaises perdent au profit de sociétés allemandes. Le premier concernait les historiques Rangers qui ont été remplacées il y a peu par le bavarois Haix, un spécialiste de la chaussure tout-terrain civile et militaire.
La mise au rebut des Rangers a été causée par leur fragilité. Selon nos informations, elles n’auraient pas survécu après quelques jours dans le désert malien. Le ministère de la Défense a dû trouver une solution d’urgence pour que les opérations puissent reprendre.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1054
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur http://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum