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Le jerrycan US

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Le jerrycan US

Message par Admin le Mer 25 Juil - 14:59

LE JERRYCAN US

voici un petit article pouvant certainement vous aider dans l'identification de vos jerrycan US.


Il semblerait que l'origine du jerrycan provienne du bidon d'essence utilisé par l'armée italienne dès 1936. Celui-ci aurait été repris puis modifié par le fondateur de la Müller Maschinen GmbH, Hans Müller. Le benzinkannister appelé aussi Wehrmachtkannister est donc distribué dès 1939 dans l'armée allemande. Sa forme parallélépidédique est beaucoup plus adaptée aux nouveaux besoins engendrés par les armées fortement motorisées de la seconde guerre mondiale.
C'est en 1940 que les français et les anglais récupèrent ce bidon et découvrent ses facilités de transport et de manipulation du carburant. A l'été 1940, un exemplaire est envoyé aux U.S.A, le jerrycan sera adopté et amélioré par le Quatermaster, ce qui permettra de le défférencier des autres récipients de l'époque.
L'approvisionnement en carburant a été une question cruciale dans la progression des Alliés pour libérer l'Europe. Voici quelques chiffres permettant de mieux comprendre:
Les besoins d'essence dans cette guerre sont quatre-vingts fois plus grands que lors de la première guerre mondiale.
Chaque soldat américain utilise une moyenne de plus de cinquante gallons (soit plus de 945 litres) de produits pétroliers par semaine.
Une moyenne de plus de cinquante millions de gallons (soit plus de 945 millions de litres) de produits pétroliers sont embarquées quotidiennement à destination des forces de combat.
Environ deux-tiers du tonnage maritime se compose de produits pétroliers ; un tiers de la production totale des Etats-Unis va aux soldats alliés.
Une division mécanisée simple exige 18.000 gallons (soit 340 200 litres) d'essence à l'heure lorsqu'elle est en mouvement.

Le jerrycan remplace le bidon de forme cylindrique de 10 gallons (37,8 litres), il était lourd et peu pratique.
Il est monté à partir d'une tôle d'acier formant les 4 faces: flancs et côtés. Celle-ci est soudée en une seule ligne sur un seul côté.
Le fond est rapporté et serti.
Le dessus est embouti d'une pièce et soudé pour fermer le récipient, il comporte 3 anses et est fermé par un bouchon à vis retenu par une chaînette.

L'intérieur est revêtu d'une peinture anti-corrosion (de couleur rouge ou brune) résistante à l'essence.

Dimmensions: 47 cm x 35 cm x 18 cm

Contenance: 5 gallons US (soit 18,9 litres)

Identification des marquages possibles:

Flancs: G (indique que c'est un jerrycan d'essence: Gasoline), large croix, U.S.A ou QMC (Quatermaster Corps) ou USMC ( US Marine Corps) ou USN (US Navy)

Exemples de marquages en dessous









Petite astuce, les marquages sur les jerrycans us changent à partir de 1952 (USA devient US et QMC disparait).

Jerrycan de 1943.
Plus de 22 millions de jerrycan ont été produits pendant le conflit.
Sur certaines pièces de jerrycan, on retrouve les inscriptions TEX... (qui signifierait sans doute que ces bidons ont été assemblés dans une usine de l'armée américaine située en Grande Bretagne: Magnatex Limited).

Particularité du modèle USMC :

A la demande du Corps de Marines, dans le courant de l'année 1943, un bouchon à came sera monté (copié sur les modèles anglais et allemands). Le jerrycan USMC est également particulièrement reconnaissable au bourelet dans la partie supérieure (endroit habituel de la soudure), ces bidons sont marqués USMC sur un des flancs. Beaucoup de ces jerrycans ont été produits par la firme Conco, le nom du fabricant se situe au dessous du bidon.

Liste des fabricants et marquages:

ARVIN / BENETT / BOYCO / CAVALIER / CHATTANOOGA / CONCO / DAVIS / JR TOY / LAWSON / MONARCH / NESCO / NSI /
RHEEM / RUDY / SAMCO / US METAL CANS /USSPC-B / WHEELING


A droite jerrycan a essence et à gauche jerrycan à eau
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