5éme DIUS RED DIAMOND

LES MASQUES A GAZ US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES MASQUES A GAZ US

Message par Admin le Mer 8 Oct - 19:43


Small Box Respirator C.E.M. 1917

C’est le masque standard américain de la fin de la Première Guerre Mondiale,fabriquée aux Etats-Unis sur le modèle du Small Box Respirator britannique
Il est constitué d’un corps de masque en tissus caoutchouté fin comportant deux viseurs en celluloïd épais sertis à demeure.
Un tube coudé est sur le masque et sur lequel est monté le tuyau de liaison à la cartouche filtrante. Sur ce tube est soudé un autre tube portant la soupape d’expiration en bec de canard protége par un étrier métallique..Ce tube coudé pénètre dans le masque et porte un embout buccal.
Un pince nez interne maintenu par un ressort complète le masque
Le harnais à cinq points d’attache au masque est constitué de brides en tissu élastique.










M 1–A 2, General Service Gas Mask 1930

Ce masque est le développement du modèle KTM ( Kops, Tissot, Monro ) de 1919, type M1 puis du M1-A1
Il est constitué d’un corps de masque en épais caoutchouc recouvert de jersey prélevé dans une feuille découpée, cousue et collée sous le menton. Un déflecteur interne fait office de ventilation Tissot
Les viseurs en verre sont maintenus sur le masque par des cerclages en métal embouti et vissés ce qui le différencie des modèles M1 et M1-A1.
L’embase, en forme de Y grec, comporte deux tubes, l’un sur lequel se monte le tuyau de raccordement du masque à la cartouche filtrante, l’autre la soupape d’expiration en bec de canare et protégée par un étrier métallique.
Le harnais à six points d’attache au masque est constitué de brides en tissu élastique réglables.









[/url
 M 2 – A 2, General Service Gas Mask 1939

C’est le masque standard de l’armée américaine durant le début de la 2e Guerre Mondiale.
Le corps du masque est réalisé par moulage en forme et comporte des tubes Tissot intégrés. Il ne comporte pas de demi masque interne.
Les viseurs en plexiglas de forme triangulaires sont maintenus sur le masque par des cerclages à griffes
La soupape d’expiration type M8 est logée dans un petit boîtier rond en matière plastique ce qui le différencie du M2-A1 qui a une soupape Acushnet MIV.
Un tuyau raccorde le masque à la grosse cartouche filtrante type M9A1.
Le harnais à six points d’attache au masque est constitué de brides plates en tissu élastique réglables et est commun à tous les masques suivants de l’armée US








 

M3-10 A1-6 Light Weight General Service Gas Mask 1944

C’est le masque standard de l’armée américaine durant la fin de la 2e Guerre Mondiale.
De dessin identique au M 2 – A 2, il s’en différencie par le matériau utilisé pour sa fabrication: néoprène au lieu du caoutchouc naturel.
Par contre il comporte un demi masque interne

 








M 2 – A 1 Training Gas Mask 1939
C’est le masque d’entraînement des troupes, il fut essentiellement utilisé par les troupes d’occupation des atolls du Pacifique.
C’est le même corps de masque que celui du M2-A1 et M2-A2 sur lequel est monté directement la cartouche filtrante type M10 A1
La soupape d’expiration est du type Acushnet MIV.
 Le tuyau de liaison à la cartouche filtrante type M10 A1, plus petite que la cartouche M9 A1, est plus court que le tuyau du masque M2

 




M 5 –11 - 7 Assault Gas Mask 1944

C’est le masque des troupes d’assaut du 6 juin 44 en Normandie à Omaha et Utah Beaches.
Le dessin est inspiré du masque britannique Lightweight M1
Le corps du masque moulé en caoutchouc néoprène est d’un dessin similaire à la série des masques précédents à la différence que la cartouche filtrante type M11 est vissée sur le coté gauche du masque. Le filetage de cette cartouche filtrante est identique au filetage du filtre britannique ce qui les rends interchangeables.
Le masque est transporté dans un sac en tissus caoutchouté étanche qui assurait de surcroît une flottabilité supplémentaire aux troupes d’assaut.
Ce masque en néoprène fut rapidement retiré des dotations du fait de sa rigidification inacceptable par grand froid.








M 8 Snout Gas Mask 1945

Ce masque à été mis en fabrication en urgence pour remplacer le masque M5-11-7 dont les défauts apparurent durant l’hiver 1944/45. Il est équipé de la cartouche filtrante type M11 vissée sur un petit raccord coudé ligaturé sur le masque.









M 3 Diaphragm Gas Mask 1940

La nécessité d’une meilleure communication vocale conduisit à dessiner un masque pourvu d’une membrane phonique.
A partir du dessin initial du masque standard, on adjoignit un boîtier métallique sur l’avant du masque contenant la membrane et le raccord coudé portant la soupape d’expiration en bec de canard.
Le raccordement du tuyau de jonction à la cartouche filtrante ce fait par un raccord en Y grec en plastique se montant sur deux tubes situés de part et d’autre du boîtier de la membrane phonique sous les viseurs. Ces tubes viennent de moulage avec le corps du masque.










M 3 – A 1 Diaphragm Gas Mask 1942

Evolution du M3 Diaphragm, le boitier de la membrane phonique est en matière plastique et inclus la soupape d’expiration type M8
Le raccord en Y grec du tuyau de liaison à la cartouche filtrante est légèrement plus court que sur le masque M3
avatar
Admin
Admin

Messages : 1113
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur http://5diusreddiamond.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum